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Les réglages et le pilotage d'une auto RC
Le but de cette rubrique consiste à récupérer un retour d'expérience sur les réglages des différents éléments de votre auto. Devenir un bon pilote et ressentir les sensations de pilotage vous permettrons de satisfaire pleinement votre passion pour la voiture RC. Cependant , un apprentissage est nécessaire à la pratique du modélisme, voici quelques conseils qui vous permettrons d'éviter les faux pas et d'acquérir rapidement une bonne base. Vous pourrez trouver des infos supplémentaires sur le site site de Blacky81. Retrouvez les livrets "réglages châssis" et "Réglages moteur" dans la rubrique Download zone .
Comment progresser par "Lionel" http://www.swiss-rc.ch/ Quel pilote ne rêve pas de se battre avec les meilleurs pilotes du
moment ? Quel pilote ne rêve pas de progresser ? Cette envie d'aller
encore plus vite et plus fort est nécessaire pour s'améliorer. Rien
n'est dû au hasard, il n'y a pas qu'une question de facultés, mais aussi
de manière d'être et de gérer son hobby.
Pour bien régler son châssis, on doit savoir quels sont les
effets de chaque réglage, ce que cela implique et apporte. Toujours
chercher de nouvelles solutions, ne pas hésiter à discuter avec les
autres. Personnellement, je conseille surtout d'avoir une voiture claire:
bien assemblée, les éléments bien en place, les câbles le plus court
possible. Tout doit être sûr et propre. Vérifier la visserie, les
angles, les amortisseurs, la liberté de transmission. Ne pas mettre tout
son argent dans des options inutiles et souvent lourdes (pièces alu),
mais au contraire: rester proche de l'origine et surtout SIMPLE. Toujours essayer de trouver le moteur le mieux adapté à la
piste. Ne pas tomber dans l'excès, que ce soit en bobinage ou en rapport.
Toujours vérifier entre les manches l'état du moteur, nettoyer charbons
et collecteur, voire les changer et rectifier le cas échéant. Attacher
de l'importance aux réglages, que ce soit le calage, les charbons ou les
ressorts. Un bon servo, un bon variateur, dont on vérifie l'état régulièrement.
On nettoie s'il le faut, on vérifie les câbles et on les change s'ils
sont endommagés. On écarte tout risque de court-circuit. Il faut aussi
choisir des connecteurs performants, et les nettoyer régulièrement.
Prendre soin du récepteur, de sa position. Faire très attention aux
quartz, au fil d'antenne (qui ne doit jamais être rallongé ou raccourci). Toujours en prendre le plus grand soin, que ce soit lors des
courses ou à la maison où on évite de la stocker dans des endroits
humides ou chauds. Eviter les chocs, faire attention à la qualité de
l'alimentation, vérifier l'état des batteries. Ne jamais charger les
batteries à un ampérage élevé au travers de la radio (généralement
500 mAh maximum). Eviter de les utiliser plus de deux fois dans le même
week-end. Les charger en surveillant la température, les décharger régulièrement.
Vérifier l'état des contacts, les liaisons inter-éléments. Ne pas avoir assez d'argent pour des pneus alors que l'on se
paye des options inutiles est RIDICULE. Les pneus représentent une des
choses les plus importantes en RC. Le budget pneu est lourd, mais il ne
faut pas le négliger. Toujours partir avec des pneus propres.
Eventuellement les traiter (cela dépend de la piste, ça ne sert à rien
sur les pistes poussiéreuses). Ne pas essayer d'aller vite, mais toujours tâcher d'être au
mieux dans la trajectoire. Si les trajectoires sont bonnes, la voiture
bien placée... la vitesse viendra tout seule. Toujours mettre en priorité
la direction et ensuite les gaz. Quand un pilote plus rapide se trouve
derrière soit, ne pas hésiter à le laisser passer plutôt que de risquer
l'accrochage, puis essayer de rester derrière lui et tenter de le suivre
le plus longtemps possible, sans jamais risquer l'accrochage. Toujours
essayer de comprendre le pilotage des pilotes plus rapide, étudier leur
trajectoires, et discuter avec eux. En qualification, il faut se
concentrer uniquement sur sa voiture, ses trajectoires et son pilotage...
il n'y a PAS de course en qualification à départ décalé. Si un pilote
arrive derrière soit, il faut le laisser passer, car il est leader par
rapport à soi... avec le départ décalé une voiture se trouvant juste
derrière la sienne en en fait devant pour le comptage, et on se doit de
la laisser passer et de ne pas déranger la qualification de son pilote.
Les enjeux de place ne sont qu'en finale. Un pilote qui sort, est un pilote qui a fait une erreur (sauf
s'il est poussé). Plutôt que d'hurler "ramasseur", essayer de
comprendre pourquoi on est sorti, et modifier la trajectoire ou le
pilotage en conséquence. Ne jamais se précipiter ou s'énerver: un
pilote énervé qui pense plus à ses adversaires ou au ramasseur trop
lent plutôt qu'à ses trajectoires ne peut pas rouler vite. Un pilote en bon termes avec les autres dans les
stands n'aura jamais de peine à s'entendre avec ses concurrents sur le
podium. L'image que l'on dégage de soi conditionne aussi les résultats.
Un pilote détestable ne doit pas s'étonner que les autres s'écarte
moins vite pour lui ! On a toujours quelque chose à apprendre des autres.
Il ne faut jamais hésiter à discuter, donner son avis, et prendre celui
des autres... et écouter. Par écouter je ne veux pas dire "faire ce
que l'on nous dit", mais essayer de savoir ce qu'il se fait,
pourquoi, comment, et ce que cela apporte. Ne pas essayer d'aller vite, mais essayer d'apprendre ! Rester le plus possible sur la piste, écouter les autres, et regarder les bons pilotes rouler pour comprendre. Discuter avec un maximum de personnes pour apprendre les réglages et leurs effets... et surtout: ROULER le plus possible, et souvent. |
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