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Réglage et entretien du moteur


Démarrer / Arrêter un moteur


Cela peut paraître simple pour certains mais lorsque l’on débute c’est toujours un moment plein d’émotions: les premiers tours de vilebrequin.

Démarrer le moteur:


1-
Mettre de l’essence dans le réservoir (je sais, c’est idiot, mais c’est arrivé à tout le monde d’oublier...)
2- Amorcer le circuit d’essence. Soit le réservoir dispose d’une pompe d’amorçage (sur les modèles de loisir) auquel cas il suffit de l’utiliser, soit on débranche la durit de pressurisation au niveau du résonateur et l’on souffle dedans. Dans un cas comme dans l’autre, il faut que l’essence arrive jusqu’au carburateur (c’est plus facile à voir si les durites sont transparentes et non colorées… tant pis pour le coté fun !).
3- Mettre en place le chauffe-bougie (alias “socket” alias “Glow”)
4- Si le moteur et doté d’une tirette, tirer dessus, de manière vive, sans tirer le cordon jusqu’au bout (ce qui abîmerais le ressort de rappel). L’astuce est de faire des flexions rapides du poignet. C’est un coup de main à prendre. Si le moteur n’a pas de tirette, il faut impérativement utiliser un banc de démarrage (ce qui, soit dit en passant, est plus pratique).
5- Dès que le moteur a démarré, donner quelques petits coups d’accélérateur (jusqu’à mi-régime) et retirer le chauffe-bougie.
Noter qu’il faut éviter de laisser le chauffe-bougie trop longtemps en place car il finit par dégrader le filament de la bougie.

Il ne veut pas démarrer….

1) Si en essayant de démarrer, le moteur se bloque, c’est qu’il s’est « noyé ». C’est le cas typiquement lors d’un rodage. Le réglage étant très riche. Dans ce cas, pas de panique… il suffit de retirer la bougie, faire tourner le moteur de quelques tours (à l’aide de la tirette ou du banc de démarrage) afin de retirer l’excédent d’essence. Attention, lorsque vous faite tourner le moteur, ne vous mettez pas au dessus, sinon, vous allez prendre une douche à l’essence !! Puis remettre la bougie et recommencer.
2) Malgré vos efforts, le moteur tourne librement mais ne démarre pas ? Démonter la bougie et placez là sur le chauffe-bougie. Si le filament n’est pas porté au rouge, c’est que, soit la bougie est morte, soit votre chauffe-bougie est déchargé. Dans un cas comme dans l’autre, essayez avec une autre bougie et/ou essayer avec un chauffe-bougie chargé.
3) Elle ne veut toujours rien savoir ? C’est peut-être que l’air n’arrive pas au moteur. Deux raisons, soit le ralenti est réglé trop bas, auquel cas, accélérer un peu (en mettant du trim, par exemple) soit le filtre à air est bouché. Dans cette hypothèse, il peut être soit encrassé à mort soit gorgé d’huile. C’est en effet, une erreur typique de débutant. Il faut que le filtre soit huilé, certes, mais pas trop quand même. L’air doit pouvoir passer.
4) Décidément, toujours rien ??? Là il faut une analyse plus poussée. Vérifier le circuit d’essence, le bon fonctionnement du carburateur, l’étanchéité du moteur… voire démonter le moteur. Si vous êtes débutant, faite-vous éventuellement aider. Mais rassurez-vous. Nos moteurs ne comportent que 6 ou 7 pièces. On arrive toujours à les démarrer.

Arrêter le moteur


Là, vous allez voir, c’est plus simple. Même un archi-débutant est sûr d’y arriver.
La méthode la plus sure pour la durée de vie du moteur et de bloquer le volant moteur lorsqu’il est au ralenti. Retourner la voiture et à l’aide du pouce, appuyer fermement sur le volant moteur. Attention, cette méthode n’est valable que moteur au ralenti. A haut régime, votre pouce partirait en charpie…
Justement, d’ailleurs. Si votre moteur s’est emballé est qu’il ne revient plus au ralenti (cas typique du récepteur H.S.). La méthode précédente est trop douloureuse, il y en a des plus sûres.
Vous pouvez pincer l’arrivée d’essence. Le moteur va s’arrêter au bout de quelques secondes. Vous pouvez aussi bouchez l’arrivée d’air. Par exemple en retirant le filtre à air et en appuyant avec un doigt sur le trou du carburateur.

On voit aussi souvent des pilotes qui bouchent la sortie du résonateur pour arrêter le moteur. C’est une méthode qui a ses adeptes et qui ne jurent que par elle mais elle est controversée. En effet, tout d’abord, les gaz d’échappement sont chauds et le risque de brûlure n’est pas négligeable mais en plus, le fait de boucher l’évacuation des gaz crée un retour de pression dans le moteur qui, il semblerait, pourrait le dégrader, notamment la bougie.

Enfin, penser à purger votre moteur lorsque vous l’arrêtez en fin de journée (ou de course...). En effet, même lorsque le moteur cale sur panne sèche, il reste toujours un peu d’essence dans le carter. Or cette essence, va se gorger d’eau au fil des jours. D’où un risque de corrosion. Pour le purger c’est simple. Mettre le chauffe-bougie en place et faite tourner le moteur avec le banc (ou la tirette) pendant 5 secondes environ. Comme cela, le résidu d’essence est brûlée, il n’y a plus de risque.

 


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