Partenaires:                                                  Français   English


 

 

 

Remonter

 

Set-up Software

 

 

Set-up Book

 

 

Catalogue 2008

 

 

Le réglage du châssis au banc 

étape par étape

1   BUTÉES BASSES

 Les butées basses limitent le débattement des triangles de suspension de haut en bas (qui détermine de débattement de haut  en bas du châssis). Assurez vous que vous ajustez vos butées basses à des valeurs équivalentes .  

Préparez la voiture comme suit :

  Amortisseurs : Détachez les amortisseurs.

  Barres anti-roulis : Détachez les barres anti-roulis.

  Roues : Supprimez les roues.  

 

Utilisez les composants de mise en place suivants :

    

MESURE BUTÉES BASSES

     1. Placer les blocs de support de jauge sur votre planche de réglage et placez ensuite le Châssis sur les blocs de support.

 

  2. Soulever et laisser tomber les bras de suspensions pour qu’ils soient  dans leurs positions la plus basses.

 

  3. Utilisez la jauge graduée pour mesurer la hauteur des butées basses.

            

 Réglez la hauteur à l’aide des vis prévues à cet effet ( voir manuel de votre châssis)


  2   HAUTEUR DE CHÂSSIS

 

La hauteur de châssis , est la distance qu’il y a entre la planche de réglage et le bas de votre châssis.

Vous devrez régler la hauteur avant et arrière de votre châssis.

 Adaptez la hauteur de Châssis en utilisant la précontrainte sur les ressorts d’amortisseurs seulement. N'ajustez pas la hauteur de Châssis en utilisant les vis de butées basses.

   Préparez la voiture comme suit :

  Amortisseurs : Attachez l'avant et l'arrière .

  Barres anti-roulis : Attachez l'avant et l'arrière

  Roues : Attachez les roues. Les deux roues avant ou arrière

Doivent avoir le même diamètre diamètre. ( diamètre moyen en utilisation)

  Altimètre de Châssis

   

MESURE DE HAUTEUR DE CHÂSSIS  

 1. Placer la voiture sur la planche.

2. Appuyez sur l'avant et

l’arrière de la voiture pour que la suspension se régularise.

 

3. Mesurer la hauteur de Châssis en utilisant l'altimètre ( ou un réglet ) à l'avant et à l'arrière de la voiture aux points les plus bas du châssis.

     

 

4. Ajuster les hauteur avant et arrière du Châssis aux réglages désirés en agissant sur la précontraintes des amortisseurs. Veuillez à avoir les même réglages de précontrainte pour les amortisseurs avant ou arrières.

 

  Les réglage standards de hauteur de châssis sont 4 mm à l’avant et 6 mm à l’arrière.

(Voir fiche de réglage pour votre châssis)


3   RÉGLAGE DE LA LARGEUR DE VOIE

  

 La Réglage de la largeur de voie est la distance entre les arêtes extérieures des roues, à l'avant ou l'arrière.

Il Est important que la largeur de voie avant ou arrière soit ajustée symétriquement, signifiant que les roues gauches et droites doivent être à la même distance de la ligne médiane du châssis.

      

 

Afin de d’effectuer le réglage des voies avant et arrière , vous avez la possibilité d’utiliser le banc Hudy prévu à cet effet ( peu utilisé car assez cher !! , il permet cependant de régler la voie en fonction de la valeur de carrossage ).

 La méthode la plus simple et d’utiliser une plaque sur laquelle vous avez tracé une ligne médiane sur laquelle vous alignerez votre châssis.

Sur cette même plaque, tracez deux droites parallèles de part et d’autre de la ligne médiane à une distance de 100 mm.

  Vous obtenez ainsi la voie maximum autorisée pour la catégorie 200 mm.

   

    Préparez la voiture comme suit :

  Amortisseurs : Attachez l'avant et l'arrière

  Roues : Attachez les roues.

   

1. Placez la voiture sur la planche de réglage.

2. Alignez l’axe milieu de la voiture avec la

Ligne médiane de la planche.

 

3. Visualisez l'arête extérieure de chacune des roues avant.

Utilisez un réglet de mécanicien pour mesurer la distance entre la roue et la ligne extérieure.

Vérifiez que la roue opposé ait la même valeur de décalage. ( 1 à 2 mm)

 

  La voie arrière est généralement utilisé à la valeur de 200mm ( l’extérieur des roues doit affleurer les deux lignes extérieures).  

La voie avant et généralement inférieure à 200m ( entre 199 et 196 mm), une voie avant réduite à pour effet une voiture plus vive du train avant


4  REGLAGE DU CARROSSAGE  

Le carrossage est l'angle entre la roue et le sol.  

  

   Préparez la voiture comme suit :

 

  Amortisseurs : Attachez l'avant(le front) et l'arrière .

  Barres anti-roulis : Détachez l'avant et l'arrière

  Roues : Supprimez les roues.

  stands de mise en place assemblée  

  Utilisez les composants de mise en place suivants :

  Équerres de réglages

 

MESURE DE CARROSSAGE

  1. Assembler les stands de mise en place.

2. Monter les stands de mise en place sur les axes.

3. Placer la voiture sur la planche de réglage.

4. Appuyez sur l’avant et l’arrière de la voiture pour régulariser les suspensions.

     

  5. Lire le réglage de carrossage sur chacune des quatre jauges mise en place.

Chaque marque graduée indique  1° de carrossage.

 

  6. Ajuster le carrossage aux réglages désirés. Ne modifiez pas les réglages du bas , sous peine de modifier la voie.

 

  Les réglage standards de carrossage sont d'environ 1° à l’avant et 2° à l’arrière.

(Voir fiche de réglage pour votre châssis)

5   Chasse

La Chasse est un des réglages les plus importants sur une voiture RC. 

La Chasse affecte énormément la direction de la voiture pendant les coupures et remise des gaz ainsi que la vivacité en entrée de virage.

L'angle de Chasse est l'angle d'une ligne imaginaire entre l'avant dirigeant le pivot supérieur du bloc et le fond(bas) font pivoter le point, en ce qui concerne une perpendiculaire de ligne par terre.

Préparez la voiture comme suit :

• Amortisseurs : Attachez l'avant et l'arrière

• Roues : Supprimez les roues.

Utilisez les composants de mise en place suivants :

stands de mise en place assemblés.

 

MESURE DE LA CHASSE  AVANT

1. Assembler les stands de mise en place.

2. Monter les stands de mise en place sur les axes.

3. Placer la voiture sur la planche de mesure.

4. Appuyez sur l’avant et l’arrière de la voiture pour régulariser les suspensions.

     

5. Lire l'angle de Chasse du côté de Les stands(positions) de mise en place avant.

Lisez l'angle de Chasse sur les petites assiettes entre la ligne imaginaire qui va du pivot supérieur indique au pivot de fond(bas) point.

Chaque marque graduée indique une valeur de 2° de  chasse . Vous devriez être capables la chasse avec une résolution de 1 °.

6. Ajuster(compenser) la Chasse aux réglages désirables en jouant sur de transfert des bagues de réglages prévues à cet effet. Leur épaisseurs sont généralement de 1 , 2 et 3 mm.


6  Ouverture / Pincement

L'ouverture / Pincement est l'angle des roues quand on regarde  la voiture par le dessus.

Quand les roues sont parallèle avec la ligne médiane de la voiture, l'Ouverture / Pincement est 0 ° (neutre).

 Quand les roues sont fermés , on parle de  Pincement - ( généralement sur le train arrière).

 Quand les roues sont ouvertes on parle d'Ouverture  - (généralement sur le train avant).

 

Pour l'information détaillée en réglage de l'Ouverture / Pincement de votre voiture, référez-vous à la mise en place appropriée dans le manuel de réglage de votre voiture.  

A NOTER :

Le changement du réglage de la voie changera le réglage d'Ouverture / Pincement .

 

Préparez la voiture comme suit :

• Amortisseurs : Attachez l'avant et l'arrière

• Roues : Supprimez les roues.

• stands de mise en place assemblés  

 

Utilisez les composants de mise en place suivants :

jauge d'Ouverture / Pincement

Des stands de position pour que la jauge d'Ouverture / Pincement soit en position. La jauge d'Ouverture / Pincement est conçue pour glisser sur les goupilles d'un côté à l'autre.

 

MESURE D'ouverture / Pincement  

1. Assembler les stands(positions) de mise en place.

2. Monter les stands(positions) de mise en place sur les axes.

3. Placer la voiture sur la planche de mesure.

4. Pour ajuster  l'Ouverture / Pincement , installez la jauge d'Ouverture / Pincement placée sur les stands de mise en place .

Les goupilles au sommet des stands vont dans les fentes usinées dans la jauge d'Ouverture / Pincement.

5. Poussez la jauge d'Ouverture / Pincement à droite  sur l'arête supérieure du support gauche  et lisez la valeur d'Ouverture / Pincement  sur la règle

Réalisez la même opération dans l'autres sens pour lire la valeur d'ouverture / pincement de l'autre roue.

 Chaque marque graduée indique 1 ° valeur d'Ouverture / Pincement. Vous devriez être capables de régler l'Ouverture / Pincement avec une résolution de 0.5 °.

6. Ajuster(compenser) l'Ouverture / Pincement arrière aux réglages désirables.

7. Répétez la procédure pour le réglage de l'autre train.  

A NOTER: 

Le réglage d'ouverture  sur le train avant se fait par l'intermédiaire des biellettes de direction.

Le réglage de pincement sur le train arrière se fait par la vis de réglage inférieure intérieure afin de ne pas modifier la largueur de voie arrière.


Source : Manuel de réglage HUDY                                                              Téléchargez le manuel Hudy en anglais  ici

Remonter ]